Pour l’unité du front prolétarien - Aux prolétaires de tous les pays ! − 1921

Les Comités Exécutifs de l’Internationale Communiste et de l’Internationale des Syndicats Rouges, après avoir étudié au cours de trois séances la situation mondiale et celle du prolétariat international, ont acquis la conviction que les circonstances présentes rendaient nécessaires la concentration de toutes les forces du prolétariat mondial et la formation sur un front unique de tous les partis qui ont leur appui dans la classe ouvrière, sans égards aux divergences qui les séparent, pourvu qu’ils soient tous animés du désir de combattre pour les revendications les plus pressantes de la classe ouvrière.

L’Exécutif de l’I.C. convoque pour le 10 février 1922 une Conférence Internationale pour laquelle toutes les sections de l’I.C. sont priées de mandater une représentation double de leur représentation ordinaire. L’Exécutif de l’I.C. invite tous les Partis Communistes à se déclarer hautement pour l’unité du front prolétarien.

Travailleurs et travailleuses ! Trois années se sont écoulées depuis la fin de la guerre impérialiste au cours de laquelle vos existences ont été sacrifiées sans mesure aux intérêts du capital. En ces trois années, le capital international, jouissant de sa pleine liberté d’action, s’est trouvé en mesurée de montrer qu’il était incapable de créer un ordre social assurant aux masses laborieuses un minimum de bien-être et de sécurité.

Le résultat est clair.

Le chaos de l’économie mondiale

Six millions de chômeurs aux Etats-Unis ; en Angleterre, deux millions ; dans les pays neutres enrichis par la guerre, chômage croissant par suite du manque de débouchés pour l’exportation.

Misère navrante des pays ruinés de l’Europe orientale et centrale : Russie, Balkans, Turquie, etc., etc.

Pour rétablir leur vie économique, c’est-à-dire pour que les pays ruinés puissent entretenir leur industrie, ils ont besoin d’importer des quantités énormes d’articles variés.

Au centre de l’Europe, l’Allemagne, déployant une activité fiévreuse, exporte dans le monde entier ses marchandises à des prix défiant toute concurrence. Si elle ignore le chômage, la condition de ses travailleurs est néanmoins pire que celle des sans-travail anglais. La crise des logements s’aggrave, les impositions s’alourdissent.

Le monde qui retentissait naguère du cri de : « Malheur aux Vaincus ! » entendra bientôt le : « Malheur aux Vainqueurs ! » La bourgeoisie ne réussit pas à y ramener la paix. Les ruines du Nord de la France, de la Belgique, de la Serbie, de la Roumanie, de la Pologne, de la Russie ne sont pas encore déblayées. Et le capital des pays victorieux cherche à imposer les charges du relèvement de l’Europe à la seule Allemagne. La conséquence de ce fait est que celle-ci est condamnée à succomber à son tour sous un fardeau écrasant. Où la bourgeoisie tente une œuvre de restauration, elle en fait l’objet de marchandages et de combinaisons destinés à engendrer infailliblement de nouveaux conflits.

Trois ans de guerre impérialiste, puis trois ans d’interventions armées de l’Entente, ont, en dépit de l’héroïque résistance du pouvoir des Soviets, ravagé la Russie, grenier de l’Europe. La sécheresse de l’été dernier, menaçant de provoquer la mort par la famine de 25 millions d’hommes, fait en outre de la reconstitution de la Russie un problème de vie ou de mort pour des millions d’ouvriers et de paysans russes. Aussi les gouvernements bourgeois les plus aveugles commencent-ils à se rendre compte qu’on ne peut, sans reconnaître diplomatiquement la Russie des Soviets et sans la restaurer économiquement, ni résoudre la crise économique mondiale, ni pallier même temporairement aux difficultés politiques internationales.

Tant que la Russie ne reparaîtra pas sur le marché à la fois en qualité de débouché pour l’exportation et de fournisseur de matières premières l’économie mondiale restera mutilée. Tant que la Russie Soviétiste ne sera pas garantie contre de nouvelles agressions, elle devra entretenir sous les armes une puissante armée rouge, et les petits Etats capitalistes, ses voisins, pourront toujours, par leurs agressions réitérées, provoquer une nouvelle conflagration mondiale.

La bourgeoisie refuse cependant tout secours aux affamés de Russie, espérant que leurs souffrances rendront les Soviets plus accommodants. Les exigences du capital mondial tendent à amener le gouvernement des Soviets à abdiquer, pour être reconnu, sa souveraineté en faveur d’un consortium financier international qui se conduirait en Russie comme en Chine ou en Turquie.

Le peuple russe, après avoir pendant quatre années résisté les armes à la main aux tentatives d’instaurer en Russie, par la dictature des Blancs, un régime semblable, résistera de tout son pouvoir à ces nouvelles tentatives de le réduire « pacifiquement » en esclavage. C’est pourquoi la rentrée de la Russie dans la vie économique du monde et le problème de la paix générale vont être les objets de luttes nouvelles.

Mais les rapports du capital mondial avec la Russie Soviétiste et l’Allemagne ne constituent pas la seule source de nouveaux ébranlements. La Conférence de Washington, qui s’est évertuée à résoudre les problèmes de l’Extrême-Orient, les a laissés sans solution. Le peuple chinois de 400 millions d’hommes continue à être l’objet de marchandages et de compétitions entre les puissances.

Conscientes de leur incapacité à résoudre ces conflits ou à renoncer au pillage de la Chine, les puissances viennent de conclure une quadruple alliance qui prouvent seulement qu’elles reconnaissent la grandeur du péril et qu’elles s’efforcent de s’empêcher les unes les autres d’agir séparément. Les armements terrestres, on n’a pas osé les diminuer, même sur le papier. Le désarmement maritime, dont on avait tant parlé, se réduit à une dérisoire comédie : retraite des unités vieillies, restriction de construction de dreadnoughts, développement de la flotte sous-marine et aérienne, recherche de nouveaux gaz asphyxiants pour empoisonner quelque jour des peuples entiers.

L’offensive capitaliste

Incapables de s’unir entre eux pour la restauration de la société, incapables de lui assurer le pain et la paix, les capitalistes de tous les pays se liguent pour prendre l’offensive contre la classe ouvrière. Partout ils s’évertuent à réduire encore des salaires qui ne permettent même plus aux travailleurs de mener leur misérable train de vie d’avant-guerre. Partout, malgré le chômage, ils veulent prolonger la journée de travail. C’est dans le monde entier que le capital a déclenché son offensive contre la classe ouvrière. Il ne peut pas agir autrement. La guerre l’a accablé de dettes publiques accrues encore par la paix impérialiste. Les gouvernements capitalistes n’osent pas annuler ces dettes de guerre. Quelqu’un doit cependant en supporter le poids : ce sera évidemment la classe ouvrière.

Qu’est-ce que les dettes publiques ? Elles ne représentent que le droit des capitalistes de s’approprier, sans participer à la production, une part nouvelle du produit du labeur prolétarien.

Et l’offensive patronale tend à forcer les ouvriers à produire davantage afin que les profiteurs de la guerre et les spéculateurs de la paix puissent s’approprier une part sans cesse croissante du produit du labeur prolétarien.

Le prolétariat qui, pendant la guerre, permit aux capitalistes, par sa docilité et son travail, de dévaster le monde, devrait maintenant, au prix d’un labeur excédant, permettre aux profiteurs de continuer, sur les ruines accumulées, une existence fastueuse.

Les résultats du réformisme

Pendant trois ans, travailleurs, vous avez espéré que votre sort s’améliorerait, que les capitalistes tiendraient leurs promesses de guerre, que vous auriez enfin la démocratie, l’indépendance, la paix, la liberté. Vos illusions sont aujourd’hui dissipées. Au lieu d’obtenir la nationalisation des mines, les mineurs anglais ont dû subir des réductions de salaires. Les travailleurs allemands, qui se sont longtemps leurrés de l’espoir de socialiser pacifiquement les moyens de production, voient maintenant les rois de l’industrie allemande, les Stinnes et leurs pareils, tenter l’expropriation des chemins de fer de l’Etat et exporter leurs richesses à l’étranger afin d’en éviter la saisie. La France est de plus en plus à la merci d’un capitalisme que la guerre a rendu plus homogène.

Aux Etats-Unis, le gouvernement du parti républicain signifie le règne avoué des grands trusts. Partout, les allocations de cherté de vivres sont supprimées. Qui ne peut payer le pain au prix fort n’a qu’à mourir de faim. La démocratie d’après-guerre n’est que l’écran qui masque le pouvoir réel des spéculateurs de guerre et les complots, forgés contre les peuples, d’une diplomatie sans cerveau.

Dans nombre de pays capitalistes, la terreur blanche sévit. Aux Indes et en Egypte, c’est par le terrorisme, jusqu’ici resté le privilège des minorités infimes contre les masses, que l’oligarchie anglaise se maintient. Aux Etats-Unis, en Pologne, en Roumanie, en Yougo-Slavie, en Espagne, les syndicats sont hors la loi.

Toutes les promesses des Internationales 2 et 2½ et de la Fédération Syndicale d’Amsterdam sont tombées à l’eau. Ces unions internationales n’ont pas su vous mener au combat, ne fût-ce que pour la démocratie et pour les réformes, parce que leur coalition avec la bourgeoisie les condamne à l’impuissance et que, bon gré mal gré, elles ne peuvent plus que servir à l’affermissement de la classe possédante.

Le front unique est indispensable

Prolétaires ! Ces expériences devraient montrer, même aux plus aveugles, combien l’Internationale Communiste avait raison de dire que la classe ouvrière ne peut s’émanciper qu’en brisant le pouvoir de la bourgeoisie, en érigeant le sien propre, en s’associant internationalement pour déblayer les ruines de la guerre et commencer l’œuvre de reconstitution. Nous savons cependant quelle est encore la force des liens du passé, des influences de l’école, de la presse et des églises capitalistes.

Nous n’ignorons pas combien les grandes masses ouvrières redoutent encore la prise du pouvoir et d’avoir à se forger elles-mêmes leur propre destinée. Nous savons combien les grandes masses ouvrières ont été intimidées par les défaites que les minorités communistes ont essuyées dans leur lutte contre la mise en esclavage du prolétariat. Nous connaissons les menées de la presse capitaliste internationale, qui cherche à vous impressionner en montrant les blessures que le prolétariat russe isolé a reçues dans son duel inégal avec le capitalisme international. Et c’est justement parce que nous savons tout cela que nous vous crions :

à Vans roulettes Slim pour Baskets en cuir Hi femmes Neon White Sk8 AqI77dxf

Vous n’osez pas encore engager une nouvelle bataille, vous n’osez pas encore prendre les armes pour la dictature du prolétariat et donner l’assaut aux forteresses de la réaction mondiale. Ralliez-vous du moins pour défendre votre existence quotidienne, pour conquérir plus de pain et la paix ! Pour cette action, ne formez qu’un front unique. Opposez la classe ouvrière tout entière à la classe des exploiteurs ! Détruisez les obstacles qu’on a dressés entre vous ! Communistes, social-démocrates, anarchistes, syndicalistes, prenez place dans le rang pour combattre la misère présente.

L’Internationale Communiste a toujours appelé les travailleurs qui reconnaissent les principes de la dictature du prolétariat et du régime des Soviets à se former en parti indépendant. Elle ne rétracte pas un mot de ce qu’elle a dit jusqu’à présent de la nécessité de former des Partis Communistes. Elle est convaincue que des masses chaque jour accrues se rendront compte de la justesse de ses vues. Mais en dépit de tout ce qui les sépare, les travailleurs communistes des autres organisations politiques, l’I. C. tient à leur dire à tous :

Travailleurs et travailleuses de tous les pays ! Serrez les rangs pour défendre les revendications qui vous sont communes à tous et qui doivent vous unir !

Tous les travailleurs sans exception — y compris les adhérents des syndicats chrétiens ou libéraux — ne veulent pas d’une nouvelle réduction de salaires. Ils se refusent à travailler de plus longues tournées en souffrant de la faim et du froid. Il faut donc les unir en un front prolétarien unique contre l’offensive patronale.

Tous les travailleurs sans exception ne veulent pas quémander du travail de porte en porte. Tous ils appréhendent d’être jetés sur le pavé. Ils doivent donc s’unir pour combattre tout ce qui aggrave le chômage. Et le chômage s’étendra encore dans les pays industriels si le prolétariat allemand, réduit à l’esclavage par le capital germanique et par celui de l’Entente, continue à peiner pour des salaires avilis, permettant ainsi à l’Allemagne de payer ses tributs de guerre et d’inonder les marchés étrangers d’articles à bon marché.

Le chômage s’étendra encore si le monde capitaliste impose à la Russie Soviétiste l’asservissement et l’esclavage ou l’oblige, affamée, à se défendre encore les armes à la main.

Unissez-vous donc, travailleurs, pour exiger l’annulation des dettes de guerre, pour résister à l’égorgement de l’Allemagne, pour que les conditions de reconnaissance de la Russie des Soviets soient conformes aux intérêts du prolétariat international.

Le chômage n’est pas la seule blessure du prolétariat. Le gâchis de la production, la liberté de produire et d’exporter laissée aux seuls capitalistes, le menacent aussi. Le monde appauvri a besoin d’une répartition systématique et d’une exploitation méthodique des matières premières. Il a besoin du contrôle de la production, tant que ses organes élus n’auront pas la possibilité de contrôler les agissements des désorganisateurs de la production. Unissez-vous donc, travailleurs, pour conquérir le contrôle de la production, exigé non seulement par les intérêts du prolétariat, mais encore par les intérêts des couches les plus larges de la petite bourgeoisie, gravement atteintes, elles aussi, par la hausse continue des prix.

Tous les travailleurs, qu’ils soient communistes, social-démocrates, syndicalistes, ou même adhérents des syndicats chrétiens et libéraux, ont un intérêt égal à empêcher la diplomatie capitaliste de provoquer une nouvelle conflagration mondiale, et à mettre fin à ses menées criminelles. Unissez-vous donc, travailleurs, contre les armements et contre les intrigues capitalistes.

Préparez le front unique à l’atelier !

L’Internationale Communiste invite les travailleurs communistes et avec eux tous les travailleurs honnêtes à s’unir partout et dans tous les pays, à l’atelier comme dans les réunions publiques, et à ne former qu’une famille étroitement solidaire en présence de toutes les misères du temps présent. Suscitez la volonté de fer de l’unité prolétarienne, contre laquelle toutes les tentatives de division, d’où qu’elles puissent venir, se briseront infailliblement. Si vous vous unissez, prolétaires des villes et des champs, tous les partis qui veulent être écoutés du prolétariat seront, eux aussi, contraints de s’unir contre le capital et de rompre leur alliance avec les partis capitalistes.

Aussitôt que le prolétariat se sera rallié, il lui deviendra possible d’user des droits que lui confère la prétendue démocratie capitaliste, en vue d’améliorer son sort et de consolider ses positions acquises. Et nous vous le disons à l’avance : le géant prolétarien ne peut déployer sa force dans le poulailler bourgeois.

Quand vous aurez commencé l’action, vous verrez qu’il faut, pour vaincre, l’épée de la dictature. Mais nous n’ignorons pas que cette dictature ne sera possible que lorsque la grande majorité du prolétariat y adhérera en vertu de ses propres expériences. C’est pourquoi l’Internationale et les Partis Communiste veulent, avec patience et fraternité, marcher de pair avec tous les autres prolétaires, si même ceux-ci se placent sur le terrain de la démocratie capitaliste. Si vous vous unissez, si l’ensemble du prolétariat se met en mouvement, nous savons qu’il reconnaîtra bientôt la grandeur de ses forces et que les bourgeoisies, aujourd’hui maîtresses de la situation, baisseront vite le ton.

Convaincus inébranlablement que vous finirez par entrer dans la voie déjà marquée du sang des meilleurs d’entre vous, dans laquelle des centaines de millions d’ouvriers russes ont persévéré jusqu’à la mort, dans laquelle Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Leo Jogiches et des centaines de militants inconnus ont donné leur vie, tandis que d’autres étouffent dans les prisons, convaincus inébranlablement que le prolétariat militant finira par entrer dans la voie du Communisme, nous vous crions :

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Pour l’unité du front prolétarien contre la bourgeoisie ! Contre l’offensive patronale ! Pour le contrôle de la production ! Contre les armements et les complets capitalistes ! Contre l’asservissement des travailleurs d’Allemagne ! Bas les mains devant la Russie des Soviets ! Du pain et des machines pour le prolétariat russe ! Vive la solidarité prolétarienne dans chaque pays et dans le monde entier.

L’Exécutif de l’Internationale Communiste.

L’Exécutif de l’Internationale Syndicale rouge.

Moscou, 1er janvier 1922.

×

Mots clefs

  • 36/349
  • 11/349
  • 22/349
  • 18/349
  • 4/349
  • 2/349
  • 4/349
  • 7/349
  • 2/349
  • 4/349 Les Demi Hommes Nouveaux Lunettes Tendance unis Soleil Miroir De Colorées Sans États Uv400 Et Femmes Europe Personnalité sourcils wHAw8q4
  • 4/349
  • 191/349
  • 44/349neuves Jordan Floral Jordan Kd Kobe infrarouge 6 43 Air Zoom Neuves
  • 28/349
  • 4/349
  • 29/349
  • 10/349 Andreï Jdanov
  • 24/349 André Breton
  • 2/349 André Cools
  • 5/349 André Fougeron
  • 8/349 André Marty
  • 98/349 Annexes
  • 8/349 Anti-impérialisme
  • 66/349 Antifascisme
  • 59/349 Antirévisionnisme en Chine
  • 30/349 Antisémitisme
  • 12/349 Anton Pannekoek
  • 32/349 Antonio Gramsci
  • 2/349 Antonio Labriola
  • 2/349 Architecture
  • 24/349 Aristote
  • 10/349 Armée Rouge Japonaise (Sekigun Ha)
  • 15/349Jordan Floral Jordan 43 Kd Air Kobe 6 Neuves neuves infrarouge Zoom Arménie
  • 6/349 Art contemporain
  • 14/349 Art Nouveau
  • 2/349 Arthur Rimbaud
  • 2/349 Arts et Lettres
  • 4/349 Astronomie
  • 12/349 Autonomie
  • 58/349 Autriche
  • 4/349 Avakianisme
  • 30/349 Averroès
  • 38/349 Averroïsme
  • 10/349 Avicenne
  • 47/349 Bangladesh
  • 32/349 Baroque
  • 38/349 Baruch Spinoza
  • 349/349 Belgique
  • 2/349 Benedetto Croce
  • 26/349 Benito Mussolini
  • 35/349Bleu Runner Puma tout Noir Chaussures de aller Chaussures Hybrid pour Rocket course femme Jaune 1rwHv7q1F Bertolt Brecht
  • 23/349 Biosphère
  • 44/349 Black Panther Party
  • 12/349 Bob Claessens
  • 16/349 Bobby Seale
  • 4/349 Boleslav Bierut
  • Retro Air X Edition 1 5 Limited Og Saint Aj1 uk 7 Germain Nike Jordan Paris Psg pdqCtPxPw
  • 90/349 Brigades Rouges
  • 2/349 Brésil
  • 18/349 Bulgarie
  • 2/349 Cambodge
  • 2/349 Camille Lemonnier
  • 8/349 CAPC
  • 10/349 Carl von Clausewitz
  • 6/349 Castellano
  • 2/349 Catherine François
  • 136/349 Catholicisme
  • 22/349 Cellules Communistes Combattantes
  • 2/349 Centralisme démocratique
  • 9/349 Centrisme
  • 2/349 Charles Darwin
  • 2/349 Charles Mauras
  • 2/349Force Air Riccardo 1 Beige Nous Uk Eur 45 Rt 10 Un Tisci 11 n6RnxUr Charles Péguy
  • 14/349 Charu Mazumdar
  • 26/349 Chili
  • 271/349 Chine
  • 12/349 Chine social-fasciste
  • 56/349 Christianisme
  • 18/349 Cinéma
  • 10/349 Clara Zetkin
  • 14/349 Clarté Rouge
  • 2/349 Classicisme
  • 2/349 Claude Monet
  • 8/349 Collectif Wotta Sitta
  • 10/349 Collettivo politico metropolitano
  • 6/349 Colombie
  • 10/349 Commerce
  • 86/349 Communiqués
  • 2/349 Communisme
  • 2/349 Comte de Lautréamont
  • 40/349 Congo
  • 2/349

    Jordan Jordan neuves infrarouge 6 43 Neuves Zoom Floral Kd Kobe Air PqUvq0

    Conquête spatiale soviétique
  • 4/349 Constantin Meunier
  • 2/349 Constantin Stanislavski
  • 4/349 Constructivisme
  • 2/349 COP23
  • 2/349 Cornelius Castoriadis
  • 8/349 Corporatisme
  • 6/349 Cuba
  • 39/349 Culture
  • 2/349 Cécile Douard
  • 8/349 Dadaïsme
  • 12/349 David Benquis "Camarada Velasquez"
  • 2/349 David Hume
  • 8/349 Deng Xiaoping
  • 2/349 Der Blaue Reiter
  • Zoom Neuves neuves Kobe 43 Jordan Jordan Floral infrarouge Air 6 Kd
  • 4/349 Deutsch
  • 2/349 DHKP-C
  • 9/349 Dialectique
  • 2/349 Die Brücke
  • 38/349 Documents du PCP
  • 5/349 Dolores Ibarruri
  • 24/349 Décadentisme
  • 58/349 Démocratie populaire
  • 8/349 Ecologie
  • 3/349 Economie
  • 2/349 Edgar Degas
  • 8/349 Edgar Lalmand
  • 4/349 Edmond Picard
  • 2/349 Eduard Bernstein
  • 20/349 Education
  • 2/349 Edvard Munch
  • 2/349 Egon Schiele
  • 2/349 Elections
  • 2/349 Emile Claus
  • 2/349 Emile Durkheim
  • 3/349 Emile Henry
  • 12/349 Emile Vandervelde
  • 6/349 Emile Zola
  • 32/349 Emmanuel Kant
  • 60/349 English
  • 2/349 Enver Hoxha
  • 4/349 Environnement
  • Jordan Kobe Kd Floral Neuves 43 6 neuves Jordan infrarouge Zoom Air
  • 28/349 Equateur
  • 2/349 Ernst Mach
  • 41/349 Ernst Thälmann
  • 93/349 Espagne
  • 25/349 Etats-Unis d’Amérique
  • 24/349 Eugen Dühring
  • 221/349 Eugen Varga
  • 12/349 Existentialisme
  • 2/349 F.R.A.P
  • 125/349 Fascisme
  • 10/349 Fernand Lefebvre
  • 4/349 Fidel Castro
  • 3/349Kd neuves Jordan Kobe Neuves 6 Air Zoom 43 Jordan Floral infrarouge Finlande
  • 3/349 Fipronil
  • 31/349 Fondamentalisme religieux
  • 4/349 Formalisme
  • 64/349 France
  • 4/349 Francis Bacon
  • 2/349 Frantz Fanon
  • 12/349 Franz Kafka
  • 2/349 François Perin
  • 10/349 Fred Hampton
  • 72/349 Friedrich Engels
  • 2/349 Friedrich Nietzsche
  • 2/349 Fritz Lang
  • 14/349 Front Populaire
  • 12/349 Futurisme
  • 2/349 Félix Dzerjinski
  • 4/349 Féodalisme
  • 2/349 Février 1917
  • 2/349 Gabriele D’Annunzio
  • 16/349 Galilée
  • 2/349 Gaston Soumialot
  • 38/349 Georg Wilhelm Friedrich Hegel
  • 2/34943 01 Rouges Uk Baskets Ln089 Eu 5 Converse Ee 8 Arme v4Ux0w0q George Berkeley
  • 16/349 George Jackson
  • 2/349 Georges Eugène Haussmann
  • 2/349 Georges Laugée
  • 18/349 Georges Politzer
  • 4/349 Georges Sorel
  • 50/349 Georgi Dimitrov
  • 6/349 Georgi Plekhanov
  • 8/349 Giacomo Matteotti
  • 34/349 Gonzalo
  • 10/349 GRAPO
  • 48/349 Grèce
  • 69/349 Guerre d’Espagne
  • 111/349 Guerre Populaire
  • 4/349 Gustav Klimt
  • 2/349 Gustave Caillebotte
  • 10/349 Gustave Courbet
  • 2/349 Gustave Le Bon
  • 2/349 Guy Debord
  • 6/349 GuévarismeChima Pro Port Chaussures Mens Vans Ferguson x58wUqU67
  • 2/349 Hanns Eisler
  • 2/349 Henri Barbusse
  • 12/349 Henri Bergson
  • 4/349 Herbert Marcuse
  • 10/349 Hollande
  • 12/349 Hongrie
  • 4/349 Hoxhaïsme
  • 2/349 Hubert-Félix Thiéfaine
  • 14/349 Huey P. Newton
  • 16/349 Hugo Chàvez
  • 16/349 Ibrahim Kaypakkaya
  • 14/349 Idéalisme
  • 2/349 Ilya Repine
  • 16/349 Impressionnisme
  • 30/349 Impérialisme
  • 96/349 Inde
  • 228/349 Internationale communiste
  • 14/349 Internationale syndicale rouge Air Kd Kobe 6 Jordan Neuves Jordan 43 infrarouge Zoom neuves Floral
  • 10/349 Interview du Président Gonzalo
  • 10/349 Iran
  • 2/349 Isaac Asimov Asics Asics Gel 5 Gel Gel Sneaker Beyond Asics Sneaker Sneaker 5 Gel Asics Beyond Beyond 5 pfdwqUAP
  • 8/349 Isaac Newton
  • 250/349 Italie
  • 149/349 J. Staline
  • 2/349 Jacques Derrida
  • 45/349 Jacques Grippa
  • 2/349 Jacques Lacan
  • 2/349 Jacques Roumain
  • 2/349 James Ensor
  • 2/349 Jan van Eyck
  • 2/349 Jean Blume
  • 10/349 Jean Bodin
  • 4/349 Jean Genet
  • 2/349 Jean Jaurès
  • 2/349 Jean-François Millet
  • 4/349 Jean-Paul Sartre
  • 2/349 Jheronimus Bosch
  • 8/349 Jiang Jing
  • 2/349 John Heartfield
  • 10/349 John Locke
  • 6/349 Joseph Jacquemotte
  • 4/349 José Carlos Mariátegui
  • 2/349
    Joséphin Péladan
  • 2/349 Jules Verne
  • 2/349 Julien Coupat
  • 2/349 Julien Gracq
  • 20/349 Julien Lahaut
  • 12/349 Julius Fučík
  • 12/349 Jésuites
  • 12/349 Karl Kautsky
  • 2/349 Karl Korsch
  • 83/349 Karl Marx
  • 88/349 Karl Marx-Le Capital
  • 2/349 Khmers rouges
  • 4/349 Klement Gottwald
  • 11/349 Kominform
  • 8/349 Konstantin Tsiolkovsky
  • 2/349 Kurdistan
  • 4/349 Kurt Cobain
  • 30/349 L’Abeille et le communiste
  • 14/349 La falsafa
  • 4/349 La Parole au Peuple (PAP)
  • 36/349 La Pensé-Guide
  • 20/349 La Pensée
  • 2/349 La « French theory »
  • 4/349 latérale mise à Timberland Bottes 5 en une garçons scène simple fermeture pour Uk pour glissière 8 nBqfwp7zqLaïcité
  • 2/349 LCR
  • 2/349 Le Caravage
  • 15/349 Le génocide arménien
  • 2/349 Le réchauffement climatique
  • 12/349 Le temps
  • 2/349 le « ready made »
  • 8/349 Leonid Brejnev
  • 12/349 Les communes populaires
  • 14/349 Libéralisme
  • 4/349 Linguistique
  • 8/349 Lotta continua
  • 17/349 Lou Sin
  • 17/349 Louis Aragon
  • 4/349 Louis de Brouckère
  • 4/349 Louis Van Geyt
  • 26/349 Ludo Martens
  • Retro Air Sneakers Jordan Nike Noir pour Homme BCOZxRnq
  • 12/349 Ludwig Feuerbach
  • 6/349 Lumières
  • 33/349 Lutte armée
  • 30/349 Lynn Margulis
  • 279/349 Lénine
  • 6/349 Léon Frédéric
  • 2/349 L’espace
  • 12/349 L’Izostat
  • 159/349 Mao Zedong
  • 151/349 Maoïsme
  • Page Max Lebron Westbrook Jordan 23 Kd Nike Nous 10 Ultra Kyrie Kobe 5 Air Fly aW7PF
  • 6/349 Marcel Duchamp
  • 4/349 Maroc
  • 2/349 Martin Heidegger
  • 24/349 Martin Luther
  • 18/349 Mathématiques
  • 6/349 Matérialisme
  • 39/349 Matérialisme dialectique
  • 18/349 Matérialisme historique
  • 2/349 Maurice Barrès
  • 2/349 Maurice Thorez
  • 2/349 Max Beckmann
  • 10/349 Maxime Gorki
  • 6/349 Maître Eckhart
  • 10/349 Michel Foucault
  • 16/349 Michel Graindorge
  • 2/349 Migration
  • 2/349 Mikhaïl Bakounine
  • basses Baskets cramoisis Unisex pour enfants fn5qwzT2/349 MLSPB
  • 2/349 Monarchie
  • 4/349 Mouvement du 2 Juin
  • 2/349 Mouvement Islam
  • 6/349 Mouvement Révolutionnaire Internationaliste
  • 21/349 MPP
  • 8/349 Musique
  • 4/349 N. Boukharine
  • 48/349 National-socialisme
  • 10/349 Naturalisme
  • 6/349 Nederlands
  • 34/349 Nikita Khrouchtchev
  • 2/349 Nikos Béloyannis
  • 6/349 Nord-Pas-de-Calais
  • 2/349 Norman Béthune
  • 12/349 Nuclei Armati Proletari
  • 4/349 Néo-classicisme
  • 2/349 Néo-darwinisme
  • 13/349 Népal
  • 8/349 Níkos Zachariádis Baskets synthétiques synthétiques hommes 9 Balance en toile et Style Uk Ms247 New Sport pour g0qXxI
  • 2/349 Octobre 1917
  • 4/349 Odio de clase
  • 2/349 Orhan Bakir
  • 2/349 Otto Dix
  • 2/349 Otto Mueller
  • 6/349 Otto Rühle
  • 4/349 P.C.E.(m-l)
  • 13/349 Pablo Picasso
  • 42/349 Palestine
  • 12/349 Palmiro Togliatti
  • 2/349 Parménide
  • 41/349 Parti Communiste de Belgique
  • 337/349 Parti Communiste de Chine
  • 20/349 Parti Communiste de France (mlm)
  • 60/349 Parti Communiste du Pérou
  • 18/349 Parti Ouvrier Belge (POB)
  • 28/349 Patrice Lumumba
  • 2/349 Paul Cézanne
  • 8/349 Paul Lafargue
  • 8/349 Paul Verlaine
  • 2/349 Paul-Henri Spaak
  • 13/349 Pays-Bas
  • 43/349 PCB [Grippa]
  • 16/349 PCE(r)
  • 21/3491 Nike 5 Hyperfuse Max Sz 11 2012 Air 10 Og Nrg Us 9 Bleu EzqrExBw PCF
  • 16/349 PCI(m)
  • 18/349 PCMLB
  • 10/349 PCP-M
  • 18/349 PCR-Chili
  • 32/349 PCUS(b)
  • 73/349 Peinture
  • 4/349 Petite-bourgeoisie
  • course femmes d'entraînement chaussures Energy Uk Adidas 5 pour 3 Boost W de wfqzzRHE
  • 2/349 PGPM
  • 25/349 Philosophie
  • 2/349 Photosynthèse
  • 4/349 Physique
  • 4/349 Physique quantique
  • 4/349 Phénoménologie
  • 2/349 Pierre Drieu La Rochelle
  • 8/349 Pierre Mulele
  • 5/349 Pierre Ryckmans (Simon Leys)
  • 6/349 Pierre-Joseph Proudhon
  • 2/349 Pieter Aertsen
  • 4/349 Pieter Brueghel
  • 22/349 Planification
  • 16/349 Platon
  • 2/349 Politique
  • Air neuves Jordan 6 infrarouge Neuves Zoom 43 Floral Jordan Kd Kobe
  • 13/349 Pologne
  • 19/349 Post-modernisme
  • 4/349 Potere operaio
  • 6/349 Poésie
  • 7/349 Prachandisme
  • 2/349 Prima Linéa
  • 2/349 Prospero Gallinari
  • 6/349 Prostitution
  • 105/349 Protestantisme
  • 2/349 PSL/LSP
  • 10/349 Psychanalyse
  • 27/349 PTB
  • 2/349 Pythagore
  • 20/349 Pédagogie
  • 115/349 Pérou
  • 2/349 Queer
  • 4/349 Rafael Correa
  • 2/349 Raoul Hedebouw
  • 3/349 Ravachol
  • 8/349 RDA
  • 22/349 Recommandé
  • 30/349 Religion
  • 2/349 Rembrandt
  • 2/349 Renato Curcio
  • 2/349 René Magritte
  • 4/349 Revolutionäre Zellen
  • 11/349 Revue « Front Social »
  • Zoom 43 6 Kd Kobe Floral Air neuves Neuves Jordan infrarouge Jordan2/349 Rodtchenko
  • 2/349 Rogier van der Weyden
  • 2/349 Roland Barthes
  • 4/349 Romain Rolland
  • 18/349 Romantisme
  • 8/349 Rosa Luxembourg
  • 80/349 Rote Armee Fraktion
  • 6/349 Rote Zora
  • 8/349 Roter Frontkämpferbund
  • 89/349 Russie
  • 34/349 Réalisme
  • 38/349 Réalisme socialiste
  • 107/349 Révisionnisme
  • 220/349 Révolution culturelle
  • 12/349 Révolution socialiste
  • 3/349 Sacrorum antistitum
  • 2/349 Saint Augustin
  • 4/349 Salvador Dali
  • 2/349 Samad Behrangi
  • 2/349 Samuel Beckett
  • 66/349 Science
  • Air Chaussures iconiques Classic Nike conçues Max YpRxwqYO8
  • 2/349 Sculture
  • 13/349 Seconde Guerre mondiale
  • 6/349 Secours Rouge
  • 20/349 Semi-féodalisme
  • 10/349 Shoichi Sakata
  • 2/349 Sigmund Freud
  • 4/349 Sionisme
  • 25/349 Siraj Sikder
  • 4/349 Situationnisme
  • 62/349 Social-démocratie
  • 36/349 Social-impérialisme
  • 32/349 doublées Bottes Nouvelle Couleur Ugg non N authentiques Olive r 5 condition Vert taille OBtqBzSocialisme
  • 23/349 Société
  • 2/349 Socrate
  • 8/349 Soulèvement armé
  • 7/349 Sport
  • 32/349 Surréalisme
  • 10/349 Symbiogenèse
  • 34/349 Symbolisme
  • 16/349 Syndicalisme
  • 10/349 Syrie
  • 28/349 Tchécoslovaquie
  • 48/349 Tchéquie
  • 6/349
    Theodor W. Adorno
  • 6/349 Thomas d’Aquin
  • 2/349 Thomas Hobbes
  • 6/349 Thomas More
  • 18/349 Thomas Müntzer
  • 30/349 Théatre
  • 2/349 Théodore Verstraete
  • 14/349 Théorie de l’évolution
  • 10/349 Théorie du génie
  • 6/349 Tiers-mondisme
  • 12/349 Tintin
  • 30/349 Titisme
  • 2/349 Tito
  • 6/349 Tristan Tzara
  • 68/349 Trotskysme
  • 6/349 Tupamaros
  • 31/349 Turquie
  • 55/349 UC(ML)B
  • 6/349 UCC (Unione dei Comunisti Combattenti)
  • 16/349 Ulrike Meinhof
  • 28/349 Ultra-gauche
  • 8/349 Universités-Usines-Union (UUU)
  • 266/349 URSS
  • 6/349 Uruguay
  • Uk Mix Puma Taille 5 Cuir Baskets Violet En 4m 5 Rose Montantes Chaussures zw51vqWRwZ
  • 10/349 Venezuela
  • 6/349 Veviba
  • 10/349 Vietnam
  • 2/349 Vincent Van Gogh
  • 4/349Ee Foam Blanc Large course New Chaussures Noir de 1080v9 Balance Mens Fresh Baskets vwwxq7At Vingtisme
  • 4/349 Vivisection
  • 6/349 Vladimir Vernadsky
  • 4/349 Voltaire
  • 4/349 Walter Alasia
  • 2/349 Walter Benjamin
  • 2/349 Wassily Kandinsky
  • 4/349 Weather Underground
  • 16/349 Wilchar
  • 4/349 Wilhelm Dilthey
  • 4/349 Wilhelm Reich
  • 2/349 Xi Jinping
  • 18/349 Yougoslavie
  • 2/349 Zeev Sternhell
  • 6/349 « A. Neuberg »
  • 18/349 1er Mai
  • 13/349 8 mars